26/05/2007

J+207: carrelage

4

5

Comme prévu le carrelage a commencé à être posé cette semaine. Le rez-de-chaussée est quasi terminé. Reste à faire le garage, les plinthes et surtout les joints qui vont éclaircir le sol. Début de semaine prochaine ce sera au tour de la SDB de l'étage, ensuite place aux menuiseries intérieures et à la prise des mesures pour les escaliers.

21:12 Écrit par Antoine dans Construction | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

17/05/2007

J+198: les chapes

1

2

3


Après avoir réaliser la semaine dernière la sous-chape isolante en mousse de polyuréthane rigide de 5 cm (photo du haut), la chape en elle-même a commencé à être coulée cette semaine.

10:21 Écrit par Antoine dans Construction | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

02/05/2007

J +185: maison rejointoyée - châssis traités!

2

3


Nous avons profité de ce long WE ensoleillé pour nous attaquer au traitement des châssis. Après avoir pris conseils chez Renard à Ottignies, nous avons opté pour une lasure biologique à base d'huile couleur cèdre rouge. C'est la couleur qui se rapproche le plus de celle du méranti. Le gros avantage de cette lasure qui est certes un peu plus chère que ces concurrentes "chimiques" c'est qu'elle peut être appliquée par grand soleil, ne nécessite pas de ponçage entre les couches, ne s'écaille pas avec le temps et, quand avec le temps le besoin s'en fait ressentir, peut être appliquée que partiellement sur la partie d'un châssis qui aurait plus souffert. De plus à l'usage elle s'est révélée hyper facile à appliquer. En deux jours on a pu mettre deux couches sur la totalité des châssis à l'exception des portes fenêtres du rez (on attend que la porte dont l'ouverture a été cassée par accident soit réparée afin de ne pas avoir de différence de couleur). Ca donne super bien.

 

Lundi, une équipe de 6 hommes a débarquée pour faire le rejointoiement de la façade. Le résultat est époustouflant! Ils ont terminé en un jour!

 

Seule ombre au tableau, les débuts des travaux sur le terrain de notre voisin. L'entreprise clé sur porte qu'ils ont choisi (Blavier) et dont la réputation exécrable nous semble fondée à envoyer une équipe de maçons qui en étaient à leur… première maison (Si! Si!)  Résultat, ils n'en sont encore qu'aux vides ventilés mais déjà des erreurs (parfois graves) s'accumulent. Heureusement pour nos voisins, ils peuvent compter sur le père de l'un deux qui est lui-même maçon et qui a tout de suite détecté et signalé les problèmes! Là où ça nous ennuie c'est que cette future maison est mitoyenne à la notre. On craint donc les répercussions négatives des erreurs commises. Ainsi p ex, parce que la platon de notre maison les dérangeait, les apprentis maçons l'on tout simplement arraché! Résultat des courses, ils ont été bons pour démolir le mur qu'ils avaient déjà monté (heureusement ils s'y connaissent en démolition c'était leur métier avant) pour replacer le platon et remonter enfin le mur. Bref, nos pauvres voisins en sont déjà à envoyer des recommandés.

11:53 Écrit par Antoine dans Construction | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |